Règlement intérieur du club

Horaires , assiduité

• Respect des horaires de début de cours.
  • Arriver suffisamment tôt pour être en tenue à l’heure du démarrage du cours.
  • Un élève en retard doit attendre la permission de l’entraîneur pour se joindre au cours.
  • En cas d’absence prolongée, veuillez prévenir l’entraîneur.
  • Le club se dégage de toute responsabilité, avant et après l’heure d’entraînement.
  • Contacter l’ entraîneur ou ses assistants, en cas de retard pour venir chercher son enfant mineur.
  • Dans le souci d’une progression et d’une motivation constante, il est souhaitable que l’élève assiste régulièrement aux cours.

Hygiène et tenue

• Avoir une tenue propre et repassée.
  • Avoir les ongles des pieds et des mains courts et propres.
  • Les cheveux doivent être attachés et les bijoux, les montres retirés.
  • Laisser au vestiaire tous objets ( jouets, billes, cartes de jeux).
  • La consommation de chewing-gum, de bonbon pendant l’entraînement est interdite.
  • Le club n’est pas tenu pour responsable des objets de valeurs (bijoux, téléphone portable …) que les élèves pourraient avoir avec eux ou dans le vestiaire.

En dehors du dojang

• Il est strictement défendu d’utiliser, en dehors du Dojang, les techniques de Taekwondo enseignées. En cas contraire, des mesures disciplinaires sont prévues et l’expulsion définitive peut être recommandée.
  • Tout élève reconnu coupable de violence et d’utilisation des enseignements acquis au sein du club dans le cadre de la vie scolaire , école et activité péri-scolaire sera exclu du club pour l’année en cours.
  • Tout élève exclu pour l’année en cours , perd ses droits d’adhésions au club et sa licence auprès de la fédération de taekwondo dont il serait affilié.

Sécurité

• Le responsable légal doit s’assurer que l’entrainement aura bien lieu et de la présence de l’entraîneur ou d’un assistant.
  • Aucun élève ne pourra quitter les cours avant la fin de la séance.
  • Les enfants ne peuvent repartir seuls du dojang qu’avec une autorisation écrite de leurs parents.
  • Les enfants repartant avec d’autres personnes que leurs représentants légaux doivent le signaler à l’entraîneur ou ses assistants.
  • En cas de retard non signalé, si le club se trouve dans l’impossibilité d’entrer en contact avec les parents, et en dernier recours le Club  prendra contact auprès de la Gendarmerie afin de leur confier l’enfant.

Comportement

• Être respectueux du lieu d’entrainement et du matériel mis à disposition.
  • Être respectueux de l’entraineur et de ses assistants.
  • Saluer en entrant et en sortant du Dojang.
  • Les élèves doivent garder un contrôle sur leurs émotions et leur langage de manière à ce que leur comportement ne nuise pas aux autres élèves et à la qualité de l’enseignement ainsi qu’à la réputation du Dojang.
  • Ne pas sortir du dojang pendant l’entrainement sans autorisation ni accompagnateur.
  • Ne pas aller dans les vestiaires ou sanitaire sans l’accord de l’entraîneur ou d’un assistant.
  • Tous les élèves sont tenus de mettre en place et de ranger le matériel avec leur entraîneur ou assistant.
  • Respecter les décisions du bureau et de l’entraîneur.
  • Ne pas déranger le déroulement des cours.

Légitime défense

Sauf lorsque l’usage est justifié par la légitime défense.

Législation

Art 122.5 du code pénal : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte ».