Les positions & postures

Junbi-jase (준비자세) Positions

Tongmilgi-junbi (통밀기준비)

Tongmilgi-junbi (통밀기준비)
Tongmilgi-junbi (통밀기준비) Posture du rondin
Il s’agit d’une posture d’attente qui consiste à faire semblant de tenir un rondin de bois entre les deux paumes de main. En narani-seogi (position parallèle), les deux mains montent ensemble, comme si elles ramassaient un rondin de bois flottant sur l’eau au niveau danjeon (le bas de l’abdomen). Puis les deux mains poussent le rondin en avant tout en montant au niveau du visage.

Gibon-junbi (기본준비)

Gibon-junbi (기본준비)
Gibon-junbi (기본준비) Posture d’attente
Une posture de base adoptée avant le démarrage des poomsae.
En position moa-seogi on déplace le pied gauche d’un pas sur le côté. Il faut ramener les mains vers l’intérieur au niveau du plexus solaire puis, en expirant, fermer les poings et les redescendre au niveau danjeon (bas de l’abdomen).

Bojumeok-junbi (보주먹준비)

Bojumeok-junbi (보주먹준비)
Bojumeok-junbi (보주먹준비) Posture du poing couvert
Une posture d’attente qui consiste à englober son poing droit avec sa main gauche puis à les lever devant soi. En moa-seogi (Posture fermée), la main droite se ferme pour devenir un poing pendant que la main gauche est grande ouverte et vient largement couvrir le poing droit. Les deux mains se lèvent ensemble en partant de danjeon (le bas de l’abdomen) jusqu’à la poitrine.

Gyeorugi-junbi (겨루기준비)

Gyeorugi-junbi (겨루기준비)
Gyeorugi-junbi (겨루기준비) Posture de combat [=겨룸새: gyeorumsae]
Une posture adoptée par deux opposants avant de s’entraîner au combat
Se positionnant de profil, le pratiquant serre les deux poings, le bras avant est plié, à peu près, à 90°, la main étant levée au niveau de l’épaule. L’autre bras est placé devant le plexus solaire, à distant d’un poing. Cette posture permet d’effectuer des mouvements offensifs et défensifs selon la situation. Si le pied gauche est devant, c’est le wen-gyeorumsae et si c’est le droit c’est le oren-gyeorumsae.

Oreun-dora-ditgi / 오른 돌아딛기 : Changement de garde, droite
Wen-dora-ditgi / 왼 돌아딛기 : Changement de garde, gauche

Dujumeok-heori-junbi (두주먹허리준비)

Dujumeok-heori-junbi (두주먹허리준비)
Dujumeok-heori-junbi (두주먹허리준비) Posture des deux mains à la taille
Une posture d’attente avec les deux poings fermés au niveau de la taille.
En position moa-seogi, les phalanges doivent être dirigées vers le haut et les coudes totalement tirés en arrière de manière à ne plus être visibles de face.

Gyeopson-junbi (겹손준비)

Gyeopson-junbi (겹손준비)
Gyeopson-junbi (겹손준비) Posture de la main recouverte
Une posture où les pieds sont joints (moa-seogi) et la main gauche recouvre la main droite devant les parties à une main de distance.

Seogi (서기) Postures

Ap-seogi (앞서기)

Ap-seogi (앞서기)
Ap-seogi (앞서기) Posture de marche
Le pratiquant met un pied devant l’autre comme s’il marchait
Les pieds sont séparés d’une largeur d’un pas de marche, le centre de gravité reste au mileu du corps et le tronc est droit

Juchum-seogi (주춤서기)

Juchum-seogi (주춤서기)
Juchum-seogi (주춤서기) Posture du cavalier
Les pieds du pratiquant sont parallèles, les jambes sont légèrement pliées et écartées de la largeur de deux pieds et demi.
Si on regarde les genoux par au dessus, ils doivent être alignés avec le bout des pieds. Le tronc et l’ensemble « genou tibia » doivent être droits. Si les bouts des pieds sont orientés vers l’intérieur, c’est la position anjjong-juchum-seogi (posture du cavalier intérieure). Si un pied est un pas vers l’avant, c’est la position ap-juchum-seogi (posture du cavalier en avant). Si un pied est en avant de façon diagonale, c’est la position mo-juchum-seogi (posture du cavalier diagonale).

(Narani) juchum-seogi / (나란히) 주춤서기 : (Parallèle) posture du cavalier

Moa-seogi (모아서기)

Moa-seogi (모아서기)
Moa-seogi (모아서기) Posture fermée
Les jambes sont jointes et contractées depuis les bords intérieurs des deux pieds jusqu’aux cuisses.
Avant ou après un poomsae, cette posture est utilisée pour que le pratiquant se concentre et relâcher la tension. Lorsque seuls les pouces sont joints, c’est un apchuk-moa-seogi, et lorsque seuls les talons se touchent, dwichuk-moa-seogi.

(Dubal) moa-seogi / (두 발) 모아서기 : (Deux-pieds) posture fermée
Dwichuk-moa-seogi / 뒤축 모아서기 : posture fermée des talons
Apchuk-moa-seogi / 앞축 모아서기 : posture fermée des pouces

Mo-seogi (모서기)

Mo-seogi (모서기)
Mo-seogi (모서기) Posture diagonale
Le corps est orienté de trois quart par rapport à l’adversaire et le poids du corps est équitablement réparti sur les jambes.
Cette posture permet d’être prêt à attaquer ou à esquiver l’assaut de son adversaire.

Yeop-seogi (옆서기)

Yeop-seogi (옆서기)
Yeop-seogi (옆서기) Posture de profil
Depuis la position narani-seogi (posture parallèle), le pratiquant pivote son pied gauche ou droit perpendiculairement par rapport au bord intérieur de l’autre pied.
Les deux genoux sont contractés, les pieds sont séparés d’une largeur d’un pied. Le bout du pied en avant devrait faire un angle droit avec l’autre pied.

Oreun-seogi / 오른 서기 : posture à droite
Wen-seogi / 왼 서기 : posture à gauche

Gyeotdari-seogi (곁다리서기)

Gyeotdari-seogi (곁다리서기)
Gyeotdari-seogi (곁다리서기) Posture de soutien
Posture où le poids du corps repose sur un pied, amenant les jambes à être pliées, et l’autre pied assure l’équilibre.
Les deux genoux sont baissés comme pour juchum-seogi. Le gros orteil du pied arrière est orienté vers l’intérieur et est en contact avec le milieu du bord intérieur du pied avant. Une fois le pied d’appui en place, seul le bol du pied arrière touche le sol, le talon étant relevé.

Apgubi (앞굽이)

Apgubi (앞굽이)
Apgubi (앞굽이) Posture pied en avant
Le poids du corps est mis sur la jambe avant.
Le but est de déplacer le centre de gravité vers l’avant en avançant un pied.
Le bout du pied avant est orienté vers l’avant, le bout du pied arrière est en diagonal

Dwitgubi (뒷굽이)

Dwitgubi (뒷굽이)
Dwitgubi (뒷굽이) Posture arrière
Posture où le poids du corps repose sur la jambe arrière.
Les deux pieds sont pliés, le centre de gravité est déplacé vers l’arrière et le poids du corps repose sur la jambe arrière. Si la jambe avant est proche du centre du corps, cette posture s’appelle oja-seogi (Posture en forme de ‘ㅗ’).

Oja-seogi / ‘ㅗ’자 서기 : posture en forme de ‘ㅗ’
Dwigubi / 뒷굽이 : posture arrière

Narani-seogi (나란히서기)

Narani-seogi (나란히서기)
Narani-seogi (나란히서기) Posture parallèle
Posture où les pieds du pratiquant sont parallèles.
Les jambes sont tendues, le centre de gravité est au milieu et les bords intérieurs des pieds se font face. Si les orteils sont orientés vers l’intérieur, c’est la position anjjong-seogi et s’ils sont orientés vers l’extérieur c’est pyeoni-seogi.

narani-seogi / 나란히 서기 : posture parallèle
anjjong-seogi / 안쫑서기 : posture intérieure
pyeoni-seogi / 편히서기 / posture tranquille

Kkoa-seogi (꼬아서기)

Kkoa-seogi (꼬아서기)
Kkoa-seogi (꼬아서기) Pas croisé
Les pied se croisent pour amorcer un déplacement ou une rotation.
Ayant le centre de gravité très bas, cette posture est utilisée lorsque le pratiquant effectue un déplacement vers l’avant, l’arrière ou sur le côté. Lorsque le pied déplacé vient devant le pied d’appui, ça s’appelle ap-kkoa-seogi. S’il est derrière, c’est le dwi-kkoa-seogi.

Dwi-kkoa-seogi / 뒤 꼬아서기 : pas croisé arrière
Ap-kkoa-seogi / 앞 꼬아서기 : pas croisé avant

Hakdari-seogi (학다리서기)

Hakdari-seogi (학다리서기)
Hakdari-seogi (학다리서기) Posture de la grue
Le pratiquant s’appuie sur un genou et lève le pied opposé de façon à ce que la plante du pied soit aligné avec l’arrière du genou.
Cette posture doit son nom à la manière de se tenir de la grue lorsqu’elle est sur une patte. Le poids du corps repose sur un pied tandis que l’autre assure l’équilibre.

Ogum-seogi / 오금서기 : posture de l’arrière du genou
Hakdari-seogi / 학다리서기 : posture de la grue

Beom-seogi (범서기)

Beom-seogi (범서기)
Beom-seogi (범서기) Posture du tigre
Posture plus basse que ap-seogi avec les deux genoux suffisamment proches pour pouvoir se toucher et le bout du pied arrière aligné avec le talon du pied avant. Le talon du pied avant et levé et le poids du corps repose sur la jambe arrière.